Timothy Fayulu, le gardien « élu » des Congolais
La victoire des Léopards face aux Super Eagles du Nigeria a fait vibrer les cœurs de millions de Congolais, aussi bien au pays qu’à l’international. Et derrière ce sacre, un nouveau visage met tout le monde d’accord : le portier Timothy Fayulu.
À la 119ᵉ minute, alors que l’arbitre marocain s’apprêtait à mettre fin aux prolongations, Sébastien Desabre a opéré ce qui restera sans doute comme « le changement du siècle » : Lionel Mpasi quittait les cages des Léopards pour laisser sa place à Timothy Fayulu, qui deviendra quelques instants plus tard le sauveur d’une nation entière.
Grâce à ses deux arrêts décisifs, le gardien congolais évoluant en championnat arménien a offert aux Léopards leur qualification pour les barrages intercontinentaux, mettant d’accord tout un peuple au-delà de ses divergences ethniques et politiques.
Révélation incontestée au sein de la sélection nationale, Timothy Fayulu apparaît désormais comme ce « Moïse » qui a sorti le peuple congolais du piège des Super Eagles. Il est ovationné de toutes parts, y compris par les personnalités politiques, tant de la majorité que de l’opposition.
Seth Kikuni, Jacquemin Shabani, Moïse Katumbi ou encore Vital Kamerhe ont salué la prestation XXL du portier de Noah FC (Arménie), voyant en lui « le gardien élu » des cœurs de tous les Congolais.
Cette victoire des Léopards revêt également une dimension d’unité nationale. La qualification a été célébrée jusque dans certaines zones sous occupation rebelle. Et ce lundi, la fête promet d’être encore plus grandiose au stade des Martyrs, en présence du président de la République.