Crash du jet transportant le ministre des Mines : le DG a.i de la RVA à Kolwezi pour évaluer la situation
Le Directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA S.A.), Louis-Blaise Londole Lokoy, s’est rendu le lundi 17 novembre dernier à Kolwezi, province du Lualaba, quelques heures après le crash du jet privé transportant le ministre des Mines, Louis Watum, et sa délégation.
Conformément aux responsabilités de la RVA en matière de sécurité aéronautique, cette mission visait à constater les faits sur place, apprécier l’ampleur de l’incident et vérifier le respect des protocoles opérationnels appliqués lors de l’intervention.
Sur le terrain, le DG a.i a réuni le commandement de l’aéroport et les équipes mobilisées. Il a salué la rapidité et la coordination de leur action, qui ont permis d’éviter toute perte en vies humaines malgré la destruction totale de l’appareil.
Louis-Blaise Londole Lokoy a réaffirmé la détermination de la RVA à suivre de près les causes de ce crash, en collaboration avec les services compétents, afin d’identifier tout manquement éventuel et de renforcer, si nécessaire, les mesures de prévention.
« Le travail doit continuer, avec conscience et abnégation, tout en respectant les prescriptions de l’OACI et en se conformant à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour que la RDC figure parmi les meilleures en matière d’infrastructures et de sécurité aéroportuaire », a déclaré le DG a.i.
Il a enfin encouragé les équipes à maintenir un haut niveau d’engagement dans la gestion des opérations et dans l’administration des enquêtes techniques.
Pour rappel, le 17 novembre, un jet affrété pour transporter la délégation du ministre des Mines s’est écrasé à l’aéroport de Kolwezi. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, l’appareil a été entièrement endommagé.