Guerre dans l’Est : le M23 écoute les conversations entre FARDC et Wazalendo grâce à l’appareil « LIPITA » [témoignage d’un rebelle qui s’est rendu]

Un ex-combattant du mouvement rebelle M23, récemment rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a livré des révélations sur les méthodes d’espionnage utilisées par le groupe armé pour surveiller les positions de l’armée régulière et des résistants Wazalendo.

Hugues Mpaka

23 Oct 2025 - 15:49
 0
Guerre dans l’Est : le M23 écoute les conversations entre FARDC et Wazalendo grâce à l’appareil « LIPITA » [témoignage d’un rebelle qui s’est rendu]
Les FARDC au front dans l’Est de la RDC

Selon ce témoin, qui affirme avoir travaillé au sein du commandement rebelle, le M23 disposerait d’un dispositif technologique baptisé « LIPITA », capable d’intercepter les communications radio des FARDC et des groupes de résistance Wazalendo.

« Les conversations des FARDC sont écoutées en temps réel. Ils ont aussi un autre appareil qui les alerte chaque fois qu’un avion de chasse décolle », a déclaré ce combattant, actuellement sous protection militaire.

Ces informations, si elles se confirment, pourraient aider les FARDC à renforcer la sécurité et le cryptage de leurs transmissions sur les différents fronts de l’Est du pays.

Pendant ce temps, la situation reste tendue dans plusieurs zones de combat. Dans le Sud-Kivu, des affrontements ont opposé mardi et mercredi les rebelles du M23/RDF aux résistants Wazalendo dans la localité de Businga, entre Nyangezi et Kamanyola. Selon plusieurs sources locales, ces combats ont provoqué la fuite de nombreux habitants vers des zones jugées plus sûres.

Sur un autre front, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), des échanges de tirs ont également été signalés dans les environs de Mpeti, où le M23 tente de reprendre des positions perdues.

Malgré l’utilisation d’outils technologiques sophistiqués par les rebelles, des sources sécuritaires assurent que la coalition FARDC–Wazalendo conserve l’initiative sur plusieurs axes, notamment dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, où plusieurs attaques du M23 auraient récemment été déjouées.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication