Lualaba : 35 morts après l’effondrement d’un site minier artisanal

Le gouvernement provincial du Lualaba a annoncé un bilan provisoire de 35 morts après l’effondrement d’un site minier artisanal à Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha.

Redaction

18 Nov 2025 - 18:42
18 Nov 2025 - 18:43
 0
Lualaba : 35 morts après l’effondrement d’un site minier artisanal

Le drame s’est produit le 15 novembre 2025, a confirmé l’exécutif provincial dans un communiqué publié lundi 17 novembre.

Selon le rapport médical transmis par la ministre provinciale de la Santé, les victimes se répartissent comme suit : 26 corps conservés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Mwangeji, 7 corps à l’hôpital de Mupandja et 2 déjà inhumés par leurs familles, a indiqué Jules Kabwit, secrétaire exécutif provincial.

Les autorités locales rapportent que l’écroulement d’un mur du site a enseveli des creuseurs artisanaux en pleine activité, entraînant de lourdes pertes humaines.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident et établir les responsabilités éventuelles.

Ce drame survient alors que le secteur minier a été secoué par un autre incident majeur : le ministre national des Mines, Louis Watum, et sa délégation ont frôlé la mort la veille, à l’aéroport de Kolwezi, lorsque leur avion affrété a pris feu à l’atterrissage. Tous les membres de la délégation ainsi que l’équipage en sont sortis indemnes.

H2M

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.