Guerre dans l’Est : Signature imminente de l’accord de paix entre l’AFC/M23 et Kinshasa ce samedi à Doha
Fumée blanche à Doha dans les prochaines heures ? C’est ce qu’annoncent plusieurs sources concordantes. Sauf imprévu, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo devraient signer un accord de paix ce samedi 15 novembre, sous la médiation du Qatar.
Selon nos informations, la délégation de Kinshasa est arrivée à Doha ce vendredi 14 novembre, tandis que le représentant du mouvement rebelle AFC/M23 séjournait déjà dans la capitale qatarie depuis plusieurs jours.
Dans le dernier draft consulté par RFI, la question sensible de la restauration de l’autorité de l’État est clairement abordée. Le texte en discussion prévoit une remise en place progressive et coordonnée des institutions et services publics : ordre public, sécurité, libre circulation des personnes et des biens, accès aux documents d’état civil et aux services financiers.
Le document précise également que le gouvernement et l’AFC/M23 devront s’accorder sur la mise en place d’arrangements sécuritaires transitoires pour garantir l’ordre public et protéger les civils. La composition, le commandement, la durée et le mandat de ces dispositifs seront définis dans des protocoles spécifiques à signer entre les deux parties.
Si la signature de cet accord de paix intervient comme prévu, elle constituerait un pas majeur vers la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, où plusieurs territoires demeurent sous le contrôle du mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda.