Accord de Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 s’accordent sur huit protocoles pour la paix, dont la libération des prisonniers

Le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 ont franchi une étape majeure vers la paix avec la signature de l’Accord-cadre de Doha, ce 15 novembre 2025. Au cœur du document, huit protocoles abordent les principales causes du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo, dont le mécanisme de libération des prisonniers, considéré comme l’un des volets les plus symboliques du processus.

Redaction

15 Nov 2025 - 20:41
15 Nov 2025 - 20:43
 0
Accord de Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 s’accordent sur huit protocoles pour la paix, dont la libération des prisonniers
« Ce cadre constitue une étape décisive dans la quête d’une paix juste, inclusive et durable à l’Est du pays », a souligné le gouvernement dans un communiqué officiel.
Parmi les autres protocoles clés figurent :
la surveillance du cessez-le-feu (signée le 14 octobre 2025),
l’accès humanitaire et la protection judiciaire,
la restauration de l’autorité de l’État,
les arrangements sécuritaires et le DDR,
le retour des déplacés,
la relance économique,
ainsi que la justice et la réconciliation.
Le gouvernement congolais a également salué l’implication du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine ainsi que du médiateur Faure Gnassingbé pour leur accompagnement tout au long des négociations.
HM2
Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.