Élections en RDC : Théodore Ngoy saisit la Cour constitutionnelle en annulation de l'élection présidentielle

Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Théodore Ngoy vient de saisir officiellement la Cour constitutionnelle en annulation des résultats provisoires publiés par la CENI le 31 décembre dernier proclamant la réélection de l'actuel président de République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême pour un mandat de cinq ans.

Moise ezekele

3 Janvier 2024 - 17:19
 0
Élections en RDC : Théodore Ngoy saisit la Cour constitutionnelle en annulation de l'élection présidentielle

Théodore Ngoy dit être serein quant à la décision de la Cour constitutionnelle lui proclamant président de la République.

Lors d'un point de presse animé par des mouvements citoyens à Kinshasa, le porte-parole d’Ensemble pour la République a réitéré la position de son parti de ne pas reconnaître les résultats publiés par la Centrale électorale.

Constant Mutamba est jusqu'à la rédaction de cet article le premier candidat à avoir reconnu sa défaite à la présidentielle de 2023.

« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! » 

Du côté de l'opposition, Martin Fayulu et consorts tentent de créer un bloc pour appliquer l'article 64 de la constitution en mobilisant la population pour exiger la « réorganisation des élections ».