Coopération Chine-Afrique : Pékin veut faire de l’Afrique centrale un moteur de croissance
L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a affirmé la volonté de son pays de renforcer son partenariat stratégique avec l’Afrique centrale pour en faire « un nouveau pôle de croissance » du continent.
Il s’exprimait lors de l’ouverture du colloque sur la mise en œuvre des acquis du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Trois axes de coopération prioritaires
Le diplomate chinois a présenté trois grandes priorités :
1. Partage d’expériences en gouvernance, notamment dans la lutte contre la pauvreté, le développement agricole et l’état de droit ;
2. Coopération renforcée dans l’Initiative la Ceinture et la Route, axée sur les infrastructures, l’énergie et les industries vertes ;
3. Coordination sur la scène internationale pour défendre les intérêts du Sud global face à l’unilatéralisme.
Projets concrets en Afrique centrale
Plusieurs réalisations ont été citées, dont :
- La rénovation de la RN1 et la rocade de Kinshasa (RDC) ;
- Le port en eau profonde de Kribi (Cameroun) ;
- Le stade de N’Djamena (Tchad).
À l’échelle locale, des projets comme le village rural de Sicomines (RDC) et l’appui rizicole en Guinée équatoriale ont contribué à l’emploi et à la réduction de la pauvreté.
Appel aux think tanks africains
Zhao Bin a invité les centres de recherche africains à accompagner cette dynamique en promouvant une modernisation adaptée, la justice internationale et des solutions concrètes pour renforcer la coopération sino-africaine.
« Mutualisez les sagesses pour bâtir un cœur de l’Afrique dynamique », a-t-il conclu.