Crise politique à Madagascar : La RDC soutient la médiation régionale de la SADC
La République démocratique du Congo a exprimé, ce jeudi 16 octobre 2025, son plein soutien à l’initiative de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), visant à déployer une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar, en pleine crise politique.
Le gouvernement congolais appelle à une résolution rapide et pacifique du conflit, dans le strict respect de l’ordre constitutionnel.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Kinshasa s’est dit préoccupé par l’instabilité croissante dans ce pays frère de l’océan Indien. Le gouvernement congolais a souligné l’urgence d’un apaisement et d’un retour à l’ordre démocratique pour préserver la paix, la stabilité et le bon fonctionnement des institutions.
La RDC insiste également sur le respect du droit international, de la Charte de l’Union africaine et des engagements pris par les États membres en matière de gouvernance. Le pays de Félix Tshisekedi réaffirme enfin son engagement à soutenir Madagascar dans sa quête de stabilité et de développement.
HM2