Conseil de sécurité de l’ONU : Kigali déplore les discours contre la communauté Tutsi ; Kinshasa reproche au Rwanda de s'immiscer dans ses affaires internes
Le représentant du Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU a déploré les discours contre la communauté Tutsi en RDC, lundi 11 décembre à New-York aux États-Unis d'Amérique au conseil de sécurité de l’ONU.

Ce représentant rwandais a cité l’exemple d’un soldat Tutsi brulé vif récemment dans l’Est de la RDC. Le Rwanda a demandé au gouvernement de la RDC de répondre de ses actes.
Il a indiqué que le Rwanda prend au sérieux ces menaces notamment avec l’intégration des FDLR dans les forces armées congolaises (FARDC). Selon lui, la solution sécuritaire dans l'Est de la RDC serait trouvée dans le dialogue inclusif et constructif. Il a également exprimé la volonté du Rwanda de poursuivre des efforts pour la paix dans l’Est de la RDC.
En réponse, le représentant de la République démocratique du Congo à New York, a reproché au Rwanda de s’intéresser aux affaires internes de la RDC.
« Mais nous, nous ne savons pas ce qui se passe au Rwanda », a déclaré le représentant congolais.
Avant d’ajouter : « Si le génocide pouvait avoir une référence en Afrique ce n’est pas en RDC. Je vous remercie ».
La tenue des élections le 20 décembre prochain et la crise sécuritaire et humanitaire en RDC ont constitué les points centraux du rapport du Secrétaire général des Nations Unies. Il a été présenté lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONO à New York par la cheffe de la Monusco.
Luinyx