Nord-Kivu : La marche anti-force régionale de l'EAC «non autorisée», la mairie de Goma évoque « l'infiltration de l'ennemi dans la ville » comme l'une des raisons

La mairie de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC, vient de refuser d'autoriser la marche pacifique de la société civile de cette région contre la force régionale de l'EAC. 

Redaction

18 Oct 2023 - 08:15
 0
Nord-Kivu : La marche anti-force régionale de l'EAC «non autorisée», la mairie de Goma évoque « l'infiltration de l'ennemi dans la ville » comme l'une des raisons

Dans un communiqué publié ce mardi 17 octobre et consulté par UNE.CD, la mairie évoque l'infiltration de la ville de Goma par l'ennemi et la mesure de l'état de siège comme raison de ce refus. 

« Pour ne pas favoriser l'ennemi et au regard de l'article 4 de l'ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant mesures d'application de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC, je vous informe que votre marche n'est pas autorisée », a fait savoir la mairie de Goma. 

De ce fait, la mairie appelle les services de l'ordre à prendre les dispositions pour assurer la sécurité de la ville.

La force régionale de l'EAC est reproché de passivité face à l'insécurité dans certaines régions du Nord-Kivu. On lui reproche également de coopérer et de cohabiter avec les terroristes du M23-RDF. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.