Guerre dans l’Est : les FARDC démentent l’abandon de 3 positions défensives par la MONUSCO à Saké 

L’information sur l’abandon de trois positions défensives près de la cité stratégique de Saké par la MONUSCO est fausse. Ce démenti a été fait par le du porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. 

Hugues Mpaka

10 Avril 2024 - 16:12
 0
Guerre dans l’Est : les FARDC démentent l’abandon de 3 positions défensives par la MONUSCO à Saké 

Dans une communication faite mardi 9 avril, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a fait savoir que la MONUSCO a cédé cette position pour permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo d’avoir plus de manœuvres militaires pour combattre les terroristes du M23. 

« Contrairement aux rumeurs qui circulent faisant état de la Monusco qui aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake, c'est vraiment une fausse rumeur. Vous devez savoir que le souci des forces armées de la République démocratique du Congo, pour manœuvrer librement, il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvre », lit-on on dans cette déclaration du porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. 

Pourtant, l’AFP (Agence congolaise de presse) avait rapporté à la presse l’abandon de trois trois positions défensives par des soldats indiens appartenant à la MONUSCO « contre l’avis de leur hiérarchie ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).