Denis Mukwege : « Le Rwanda restera notre voisin (…) C’est une relation de business très poussée »

Avec le média Français JeuneAfrique, le candidat président de la République, Denis Mukwege a abordé plusieurs questions d’actualité congolaise dont la tenue des élections, la sécurité et les relations avec le Rwanda. 

Hugues Mpaka

8 Nov 2023 - 19:54
 0
Denis Mukwege : « Le Rwanda restera notre voisin (…) C’est une relation de business très poussée »

Rappelant les relations de voisinage entre la RDC et le Rwanda, le Prix Nobel de la paix de 2018 estime que la relation entre les deux pays dans le monde de business est très poussée et souhaite que la question soit étudiée avec transparence. 

« Le Rwanda restera notre voisin. Il faut plus de transparence dans nos relations. C’est une relation de business très poussée. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner le prix de sa sueur. », a-t-il dit. 


Le candidat président de la République pensé directement à la réforme « profonde » de l’armée, pour faire des Forces armées de la RDC une armée républicaine composée des gens qui n’ont jamais été membres de groupes armés. 

Abordant la situation générale du pays, le docteur Denis Mukwege estime clairement que la République démocratique du Congo, à ce jour, « s’enfonce dans une crise existentielle. Laisser faire ce pouvoir qui ne croit pas en la loi fondamentale, c’est être complice ». 

Sur les élections à venir, le réparateur des femmes estime que l'opposition doit trouver un terrain d'entente pour faire tomber le régime de Félix-Antoine Tshisekedi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).