[Tribune] « Peur bleue sur la ville de Lubumbashi », Charlie-Jephthé  Mingiedi

Redaction

11 Mars 2023 - 14:55
 0
[Tribune] « Peur bleue sur la ville de Lubumbashi », Charlie-Jephthé  Mingiedi
[Tribune] « Peur bleue sur la ville de Lubumbashi », Charlie-Jephthé  Mingiedi

PEUR BLEUE SUR LA VILLE DE LUBUMBASHI 》*

Bien que je ne suis pas partisan de la nostalgie, mais les circonstances malheureuses qui sévissent la capitale du Haut-Katanga, me conduisent à une pensée pieuse à Mr MASTAKI qui a été vraiment l'homme des solutions dans pareil cas où la capitale cuprifère du Sud-Est de la République Démocratique du Congo,  Lubumbashi devient invivable. À cause des jeunes désœuvrés et drogués à la solde de certains soi-disant partis politiques qui sèment la peur, la terreur dans les différentes communes avec tracasseries et extorsions, la nuit et même plein jour, sous la barbe impuissante des forces de l'ordre qui craignent aussi des représailles de la part de ces délinquants et malfrats qui ne se limitent pas seulement à agresser les civils mais les agents de l'ordre sont devenus aussi leur cible! Vibrant hommage à Mr MASTAKI NYEMBO.

Personne ne peut refuter la peur qui a élu domicile dans les différentes communes de la ville et capitale Lubumbashi, qui a perdu toute sa quiétude ! Si ce n'est pas extorsion en pleine journée par des jeunes délinquants des partis politiques, c'est les assassinats en série et le vandalisme par effraction des domiciles des paisibles citoyens...

Voilà ma motivation aujourd'hui à écrire cette énième tribune pour interpeler les autorités compétentes de la province du Haut-Katanga. Car il ne se passe pas un seul jour sans que les criminels puissent terrifier et terroriser la pauvre population de Lubumbashi.

Qui se souvient encore du commissaire MASTAKI NYEMBO WA BAZILAMPUKU ?

Celui que j'appelais fièrement et chèrement notre "Inspecteur COLOMBO".

Tous les SHABIENS pouvaient dormir sur leurs deux oreilles parce qu'ils savaient que le commissaire MASTAKI était là ! Leur quiétude n'était pas troublée comme c'est le cas aujourd'hui malgré l'évolution des technologies de pointe qui peuvent soutenir les efforts des forces de l'ordre!

À chaque fois qu'il y avait vol, enlèvement (kidnapping ), meurtre ou encore assassinat, le commissaire avait toujours une solution.

Et c'est le genre d'hommes qui manque aujourd'hui dans la province du Haut-Katanga.

Que fait le ministre provincial de l'intérieur ?
Pourquoi nos politiques n'ont pas cette élégance de démissionner quand, ils ont échoué d'accomplir leurs devoirs régaliens ?
Comment le patron de tous les services de sécurité de la province du Haut-Katanga n'arrive pas à offrir la quiétude dans la vie de la population de Lubumbashi ?
Les députés provinciaux qui ont le rôle de délibérer dans le domaine des compétences réservées à la province et de contrôler le gouvernement provincial, ainsi que les services publics provinciaux et locaux doivent se lever comme un seul homme pour booster les autorités provinciales compétentes, en convoquant en urgence une plénière pour interpeler le ministère provincial de l'intérieur par rapport à l'insécurité grandissante et criante dans la ville de Lubumbashi, donc une motion de défiance contre ce dernier ne fera pas du mal par rapport à tous les dégâts matériels et toutes les pertes en vie humaine enregistrés tous ces jours-ci.

"Aux grands maux, de grands remèdes ", conseille-t-on!

Raison pour laquelle à un certain moment le feu maréchal Mobutu faisait exécuter les bandits à mains armées, même à l'époque de Mzee Laurent Désiré Kabila, il a fait exécuter publiquement des bandits de grand chemin qui semaient la désolation et qui dérangeaient la quiétude de la population. Du nombre des exécutés, on peut se rappeler entre autres MBUYI SATAN, BÉBÉ KASANDA... La liste n'est pas exhaustive. Et cela servait des leçons pour des récalcitrants ou des récidivistes qui se refusaient de continuer d'opérer dans la criminalité et préféraient se convertir à autre activité...

Si la RDC fait partie des pays n'appliquant plus la peine de mort, elle ne l'a toutefois pas abolie... le chemin de l'abolition en RDC reste tout de même parsemé d'épines.

C'est pourquoi je corrobore le tweet de mon estimé aîné Adam BOMBOLE qui interpelle et nécessite la levée du moratoire sur la peine de mort, parce que dit-il, le système carcéral actuel ne punit pas suffisamment les auteurs de ces crimes!

Ce banditisme urbain a pris de l'ampleur à cause de la négligence de ceux qui nous gouvernent qui ne s'inquiètent pas du fait qu'ils ont une sécurité rapprochée.

À nous de nous protéger contre ces bandits qui troublent la quiétude et qui paralysent tout dans la ville, sont-ils plus puissants que l'État Kongolais et tout son pouvoir ? Et surtout quand les gouvernants savent identifier ces jeunes semeurs de troubles selon leur obédience politique, ils préfèrent fermer l'œil puisque ce sont les leurs!

Et avec une telle incurie, un tel laxisme, les gens s'étonnent de voir l'afflux des fuites des cerveaux Kongolais à la quête de la quiétude ailleurs !!!

Est-ce que cette maxime qui dit: "On est mieux que chez soi" a encore de la valeur aux yeux des Kongolais ? Ça m'étonnerait vraiment !

C'est pourquoi je rends un vibrant hommage au défunt commissaire MASTAKI pour son sens du devoir, son savoir faire et son dévouement à la cause sécuritaire.

Donc si je comprends bien après le commissaire MASTAKI,  c'est le déluge au grand Katanga dans le domaine de la sécurité et de la protection des citoyens et de leurs biens?

La population de Lubumbashi a besoin d'un autre MASTAKI NYEMBO WA BAZILAMPUKU pour veiller sur les personnes et leurs biens, même si nous savons que c'est Dieu seul qui veille sur nous. Mais Il a établi les autorités pour cette noble tâche.

La responsabilité des autorités compétentes pour veiller sur le peuple est une LOI DIVINE. Car selon l'entendement du Créateur, gouverner c'est prendre soins des gens qu'Il a créés à son image! Et non les tyranniser!

Trouvez-nous un autre MASTAKI pour traquer ces bandits et ces criminels pour éviter la justice populaire car le peuple en a assez de vivre avec la peur au ventre.

Monsieur le gouverneur du Haut-Katanga sauf votre respect, je vous prie de prendre des dispositions nécessaires pour mettre à la tête du ministère de l'intérieur un homme de la trempe de MASTAKI NYEMBA WA BAZILAMPUKU!

Car pour moi le feu commissaire MASTAKI est la parfaite illustration de ces deux heros du cinéma qui sont l'inspecteur COLOMBO et le commissaire Letellier.

La ville de Lubumbashi a besoin d'être dotée d'une super brigade criminelle, car elle en a marre de compter le nombre des morts et des dégâts matériels comme si on était dans une jungle où c'est la loi des milices de certains partis politiques qui remplace l'autorité de l'Etat!

"Aux grands mots, de grands!", Il faut sévir avec la dernière énergie tous ces malfrats sinon la situation risque d'être intenable et insoutenable dans les jours qui suivent!

Activiste, Penseur et Notable de Madimba Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.