[Tribune] : « LE MULTILATERALISME EN PANNE » (Dede Watchiba)

Une.cd

3 Août 2022 - 17:39
 0
[Tribune] : « LE MULTILATERALISME EN PANNE » (Dede Watchiba)

Des manifestations se sont multipliées ces derniers jours à l’Est de la RDC pour réclamer le départ de la MONUSCO (la force de maintien de la paix de l’ONU en RDC). Durant ces manifestations, il y a eu plusieurs pertes en vies humaines. L’ONU est à tort ou à raison perçue par l’opinion publique locale congolaise comme faisant partie de l’écosystème de répression, d’exploitation, de pillage, de complicité avec les agresseurs et de perpétration de la misère des populations locales. Selon ces populations locales frustrées, au lieu d’apporter les solutions à leurs problèmes, l’ONU les aggraverait ou en créerait d’autres. Avec le déploiement de plus 20000 hommes constituant cette force de maintien de paix de Nations Unies, ces populations locales s’attendaient plutôt à voir s’améliorer leur vie au quotidien.

Ces incidents interviennent dans un contexte mondial tendu, dominé par la multiplication des foyers de tension, avec une kyrielle des conflits non résolus. Cette situation me pousse à réfléchir sur l’état actuel du multilatéralisme.

Le multilatéralisme consiste sur le plan international à faire face, à plusieurs et de façon concertée, à des enjeux qui concernent de nombreux acteurs (la paix, la pauvreté, le climat et l’environnement, la lutte contre le terrorisme, la santé, etc.). La scène internationale se compose de nombreuses nations avec des intérêts divers, qui peuvent parfois être contraires. Il est donc essentiel d’organiser les rivalités qui peuvent émerger, afin d’éviter que la loi du plus fort l’emporte. Le multilatéralisme est perçu comme le meilleur moyen de contenir les rivalités internationales.

Le multilatéralisme hérite de la tradition des Lumières, en ce qu’il postule que les rapports inter-étatiques peuvent aussi être régis par la rationalité : la paix perpétuelle imaginée par Kant (1795) sera rendue possible par l’établissement d’un Pacte Social entre les États. Il faut substituer à l’anarchie et aux rapports de puissance un ordre régi par le Droit (les droits et obligations des États). L’ordre ne surgit pas de lui-même, mais doit être construit, institué contre la nature : les États pourront se servir du multilatéralisme pour mettre en place des institutions capables d’instaurer un ordre favorable à des relations pacifiques.

Le multilatéralisme puise également dans l’idéalisme wilsonien : Woodrow Wilson est à l’origine du projet de Société des Nations, dont la ratification sera refusée par le Congrès des Etats-Unis, de même l’Organisation des Nations unies a été créée largement grâce à l’initiative américaine.

Depuis la première opération de maintien de la paix des Nations unies, plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi dans 71 de ces opérations, dans le but de protéger les plus vulnérables, et de sauver des vies. Par ailleurs, les Nations unies apportent nourriture et aide humanitaire à 91,4 millions de personnes dans 83 pays. En termes de santé, les Nations unies aident plus de 2 millions de femmes tous les mois à surmonter les complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Elles couvrent également les besoins en vaccins de 45 % des enfants du monde.

Enfin, sur de nombreux sujets de la vie quotidienne, le multilatéralisme est aussi à l’œuvre. À titre d’exemples, on peut mentionner plusieurs agences spécialisées des Nations unies telles que l’Union internationale des Télécommunications (UIT), l’Union Postale universelle pour assurer la libre circulation du courrier et de certains produits du commerce électronique ou encore l’Organisation de l’Aviation civile Internationale (OACI), et l’Organisation maritime internationale (OMI). Par ailleurs, le multilatéralisme n’est pas seulement l’œuvre des gouvernements : l’Organisation internationale de Normalisation (ISO) par exemple, organisation non gouvernementale, a publié plus de 22 000 normes internationales. Celles-ci couvrent la quasi-totalité des secteurs industriels tels que la technologie, la sécurité alimentaire, l’agriculture, la santé, et permettent de garantir des produits et services sûrs, fiables et de qualité.

Mais au fil des années, force est de constater que le système multilatéral tel qu’il a été conçu au lendemain de la Seconde guerre mondiale connaît actuellement une crise grave. L’idée qu’un système international fondé sur des règles est le meilleur garant de notre sécurité et de notre prospérité n’est plus évidente pour tous.

Pour certains acteurs, la politique de puissance doit primer. Elle serait le meilleur moyen de satisfaire leurs intérêts. L’ordre international multilatéral est ainsi mis à mal par des partisans de la loi du plus fort. Pour d’autres, le système multilatéral actuel serait trop coûteux, et ferait preuve d’inefficacité.

Selon certains analystes, le multilatéralisme est un business model pour pas mal des forces économiques et politiques ; le déploiement de forces de maintien de paix de l’ONU dans plusieurs pays serait un marché de plusieurs milliards de dollars, qui ne montre aucun signe de ralentissement. Il y a donc les superprofiteurs du système multilatéral actuel qui ont intérêt à garder le statu quo.

A mon humble avis, avec toutes ces critiques et points faibles, en considération de tous les dangers qui se profilent à l’horizon sur la scène internationale, il va falloir revoir toute l’architecture multilatérale de fond en comble de façon à permettre au multilatéralisme d’être à la hauteur des défis internationaux du moment et du futur. Pour cela, il est nécessaire de repenser les institutions internationales pour instaurer un nouvel ordre mondial.

Il va falloir faire preuve d’imagination et d’innovation face à l’inefficacité du modèle multilatéral actuel incarné par l’ONU. L’ONU n’arrive plus à régler les conflits dans le monde à cause de l’inadéquation de son modèle organisationnel avec les réalités internationales actuelles.

Professeur d’Universités et Chercheur, Dede Watchiba

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.