Jacquemin Shabani : « Le Rwanda est l’une des causes profondes de l’insécurité en RDC »

Lors du briefing animé le 21 juillet 2025 par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, est revenu sur les enjeux de la déclaration de principes signée entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha.

Hugues Mpaka

22 Juillet 2025 - 13:13
 0
Jacquemin Shabani : « Le Rwanda est l’une des causes profondes de l’insécurité en RDC »
Jacquemin Shabani, VPM de l’Intérieur

Réagissant à la question des « causes profondes » de la crise sécuritaire évoquées par la rébellion, le VPM Shabani a affirmé que le Rwanda constitue l’une de ces causes, et le fait de l’avoir clairement identifié représente déjà une avancée « significative ».

« Maintenant, il ne suffit pas seulement d’identifier ces causes, il faut y mettre fin. Le Rwanda vient de signer un accord de paix avec la RDC, un engagement que nous évaluons tous. Cela nous permettra de cristalliser les efforts et de faire en sorte que la paix devienne une réalité », a-t-il déclaré.

Sur ce point, le VPM de l’Intérieur a été complété par le ministre Patrick Muyaya, qui a tenu à rappeler que ces causes dites « profondes » plongent leurs racines dans la période coloniale.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias 


La signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, conjuguée à la déclaration de principes signée avec l’AFC/M23, suscite cependant des interrogations au sein de l’opinion. Pour dissiper cette confusion, Patrick Muyaya a invité les médias à prendre le temps de bien analyser ces textes avant de les présenter au public.

« Nous devons faire preuve de rigueur en lisant chacune de ces déclarations afin d’en saisir la complémentarité. À cela s’ajoutent la résolution 2773, la Charte de l’Union africaine, la Charte des Nations unies, le communiqué conjoint de la réunion de la SADC du 8 février, et surtout notre Constitution », a-t-il expliqué.

Pour le gouvernement, l’accord de paix conclu entre Kinshasa et Kigali, suivi de celui de Doha, devrait permettre de mettre un terme « définitif » à trois décennies de conflit armé qui ont coûté la vie à plus de dix millions de personnes dans l’Est du pays.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication