Sud Kivu : 17 civils exécutés par le M23 à Munzinzi
La coalition rebelle AFC/M23 continue de semer la terreur dans les zones sous son contrôle. Selon les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dix-sept (17) civils ont été exécutés sommairement, le dimanche 22 juin dernier, dans le village de Munzinzi, situé dans la chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.

D’après le porte-parole de l’armée congolaise, les rebelles ont également incendié plusieurs habitations, forçant la population civile à fuir vers les positions militaires les plus proches pour se mettre à l’abri.
« La population est accusée par l’ennemi de collaborer avec les Forces armées et les Wazalendo, après l’échec de plusieurs tentatives d’attaques ayant occasionné de lourdes pertes dans ses rangs », rapporte l’armée.
Les exécutions sommaires de civils dans les zones occupées par le M23 tendent à se multiplier. Le 10 juin dernier, un homme armé, identifié comme membre du mouvement rebelle AFC/M23, avait été filmé en train d’abattre froidement un civil sans défense à Bukavu.
À Goma également, l’insécurité persiste. Les actes de braquage et les tueries perpétrés par des hommes armés deviennent quasi-quotidiens.
Tags :