RDC : « les FARDC maintiennent leurs positions face aux multiples tentatives des agresseurs » [Conseil des ministres]
Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a informé, vendredi 7 mars 2025, les membres du gouvernement, présents à la 34e réunion du Conseil des ministres, de la situation des opérations militaires dans les zones affectées par l’agression rwandaise et les affrontements armés.
![RDC : « les FARDC maintiennent leurs positions face aux multiples tentatives des agresseurs » [Conseil des ministres]](https://www.une.cd/content/images/202503/image_870x_67cee4c1c9e72.jpg)
Sur le front Nord, il a indiqué que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) maintiennent leurs positions face aux multiples tentatives des agresseurs rwandais visant à occuper Lubero Centre,Butembo et Beni.
Sur le front Sud, malgré les renforts reçus en hommes et en matériels, la coalition RDF/M23 n'a pas réussi à conquérir de nouvelles positions face aux FARDC qui sont déterminées à les contenir dans les territoires de Walikale et Masisi. Cependant, ces criminels RDF/M23 poursuivent leurs actes de violence et des tueries des populations civiles et des présumés militaires. C'est le cas de l'assassinat organisé des blessés militaires et autres civils admis dans les hôpitaux Heal Africa et CBCA de Goma.
Dans le Sud-Kivu, les FARDC maintiennent leurs positions dans le territoire d'Uvira. En Ituri, les FARDC ont récupéré Nyamamba et les trois villages occupés dans le territoire de Djugu par le groupe armé Zaïre.
Dans l’espace Grand-Katanga, l'opération Usalama contre les Bakata-Katanga se poursuit sans relâche, avec le renforcement des dispositifs de contrôle pour contrer les infiltrations ennemies.
Dans la partie Ouest du pays, les FARDC ont lancé les opérations de destruction de bases et poches de résistance des insurgés Mobondo. Il a été noté la neutralisation de plusieurs d'entre eux et la récupération des armes.
Le conseil des ministres a a pris acte de ce rapport.