RDC : Félix Tshisekedi fait engager son gouvernement au renforcement du système de vaccination
Dans des pays en voie de développement, la vaccination a pour objectif d'améliorer la santé des individus. C'est dans ce contexte que le Président Félix Tshisekedi a fait engager les membres du gouvernement à renforcer le système de vaccination du pays.

Dans sa communication sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, Félix Tshisekedi fait savoir qui l'a placé depuis son avènement à la magistrature suprême, la Couverture Santé Universelle au cœur de ses priorités. Grâce à ses
engagements, d’importants financement ont été mobilisés notamment pour l’achat de vaccins essentiels, le cofinancement de nouveaux vaccins et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et des infrastructures sanitaires.
« Malgré ces avancées, le système de vaccination du pays reste fragilisé par des défis structurels et contextuels, comme le manque d’infrastructures, les conflits et la désinformation. Ce qui fait que les taux de vaccination de notre pays demeurent encore faibles par rapport à l’objectif de 90% de couverture vaccinale fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé » rapporte le compte rendu de la 34e réunion du gouvernement.
Au cours de cette réunion, le président de la République a insisté sur le fait que la vaccination est un droit fondamental et une responsabilité collective.
« Chaque enfant congolais mérite un avenir sans poliomyélite, sans rougeole, sans maladies évitables et que notre engagement aujourd’hui devrait déterminer la santé des générations futures »
Il a pour ce faire, engagé le gouvernement, au travers de chaque ministre concerné de :
- libérer les financements nécessaires pour assurer la disponibilité continue des vaccins ;
- suivre chaque trimestre, les performances de la couverture vaccinale ;
- renforcer le Plan d’urgence pour la relance de la vaccination (Plan Mashako) ;
- accélérer l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus ;
- et créer un cadre provincial efficace pour la couverture santé universelle.
Un rapport sur l’exécution de cette instruction est attendu tous les trois mois.
Rappelons qu'une étude majeure publiée par The Lancet révèle que les actions mondiales en faveur de la vaccination ont permis de sauver environ 154 millions de vies, soit l’équivalent de 6 vies par minute chaque année au cours des 50 dernières années. Selon l'OMS, les vaccins constituent l'une des avancées les plus importantes en matière de santé et de développement au niveau mondial. Depuis plus de deux siècles, en toute sécurité, les vaccins ont grandement réduit les effets catastrophiques de maladies telles que la polio, la rougeole et la variole, et ils aident les enfants à grandir en bonne santé.