Crépitement de balles à Kalemie : une tentative d’évasion déjouée à la prison centrale [Gouvernement provincial]
Un climat de panique a régné à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, durant l’avant-midi de ce vendredi. Selon le gouverneur Christian Kitungwa Muteba, les coups de feu entendus provenaient de tirs de sommation effectués par les forces de sécurité pour empêcher une tentative d’évasion à la prison centrale.
Le gouverneur précise que l’intervention « rapide et efficace » des forces de l’ordre a permis de déjouer cette tentative. Christian Kitungwa Muteba a également appelé la population au calme et à poursuivre librement ses activités.
D’après plusieurs sources locales, des militaires en provenance d’Uvira auraient été arrêtés jeudi, puis transférés à la prison centrale de Kalemie. Ces hommes en uniforme seraient à l’origine du mouvement de soulèvement observé ce vendredi matin.
Kalemie, située dans l’espace Grand Katanga, se trouve à proximité de la ville d’Uvira, ville récemment tombée entre les mains des rebelles de l’AFC/M23, après des affrontements avec les armées congolaises et burundaises, ainsi que les Wazalendo.
Selon l’armée burundaise, le chef-lieu du Tanganyika pourrait être la prochaine cible des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise, après leur prise d’Uvira, qui faisait office de siège des institutions provinciales du Sud-Kivu depuis la chute de Bukavu.