Tension entre la RDC et le Rwanda : Israël préconise le dialogue entre les deux pays à la place de la guerre 

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a accordé une séance de travail avec l’ambassade d’Israël en République démocratique du Congo ce jeudi 8 février 2024. 

Hugues Mpaka

8 Février 2024 - 21:40
 1
Tension entre la RDC et le Rwanda : Israël préconise le dialogue entre les deux pays à la place de la guerre 

A la presse, le diplomate israélien, Shimon Solomon, a préconisé le dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à la place de l’opinion militaire envisagée par les deux pays. 

« Nous pensons à propos de la paix, et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre », a affirmé le diplomate israélien.


Jean-Pierre Bemba et Shimon Solomon ont également échangé sur la coopération entre la République démocratique du Congo et Israël qui est au bon fixe. 

« Nous avons échangé en tant qu'amis de deux nations ; nous avons actualisé la situation habituelle, évidemment, nous sommes conscients des questions autour desquelles nous pouvons continuer à collaborer entre les deux pays, et nous continuons à maintenir le dialogue », a-t-il précisé.


La situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda demeure tendue, avec la progression des troupes terroristes du M23 qui s’approchent de plus en plus de la ville de Goma.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).