Tension entre la RDC et le Rwanda : Israël préconise le dialogue entre les deux pays à la place de la guerre
Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a accordé une séance de travail avec l’ambassade d’Israël en République démocratique du Congo ce jeudi 8 février 2024.
A la presse, le diplomate israélien, Shimon Solomon, a préconisé le dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à la place de l’opinion militaire envisagée par les deux pays.
« Nous pensons à propos de la paix, et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre », a affirmé le diplomate israélien.
Jean-Pierre Bemba et Shimon Solomon ont également échangé sur la coopération entre la République démocratique du Congo et Israël qui est au bon fixe.
« Nous avons échangé en tant qu'amis de deux nations ; nous avons actualisé la situation habituelle, évidemment, nous sommes conscients des questions autour desquelles nous pouvons continuer à collaborer entre les deux pays, et nous continuons à maintenir le dialogue », a-t-il précisé.
La situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda demeure tendue, avec la progression des troupes terroristes du M23 qui s’approchent de plus en plus de la ville de Goma.