Conseil de sécurité de l’ONU : « le Président Kagame a participé à la planification et à l’exécution de la guerre dans l’Est de la RDC », d'après les États-Unis 

Les États-Unis d’Amérique ont directement mis en cause le président rwandais Paul Kagame, ce vendredi 12 décembre, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en République démocratique du Congo. 

Redaction

12 Décembre 2025 - 18:59
12 Décembre 2025 - 19:01
 0
Conseil de sécurité de l’ONU : « le Président Kagame a participé à la planification et à l’exécution de la guerre dans l’Est de la RDC », d'après les États-Unis 

Washington affirme que Kigali joue un rôle moteur dans la résurgence de la violence dans l’Est du pays. Selon l’ambassadeur américain Mike Waltz, le Rwanda n’agit pas en simple observateur mais en acteur stratégique du conflit. 

« Le président Kagame a participé à la planification et à l’exécution de la guerre dans l’Est de la RDC, en apportant des instructions militaires et politiques depuis des années », a-t-il déclaré.

D’après la même source, le Rwanda a également transféré des équipements militaires avancés, notamment des missiles sol-air, vers les zones de conflit au Nord-Kivu et au Sud-Kivu pour appuyés les M23.

Ce conseil de sécurité de l'ONU s'est tenu juste quelques jours après la prise de la ville d'Uvira par les rebelles AFC-M23 dans le Sud-Kivu. 

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.