Uvira : le gouvernement provincial du Sud-Kivu accuse l’AFC/M23 de simuler un retrait pour préparer un encerclement de la ville

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a rejeté, ce jeudi 18 décembre 2025, l’annonce du retrait des forces de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, dénonçant une manœuvre de « dissimulation stratégique » visant à préparer un encerclement de la ville.

Redaction

19 Décembre 2025 - 08:44
19 Décembre 2025 - 08:45
 0
Uvira : le gouvernement provincial du Sud-Kivu accuse l’AFC/M23 de simuler un retrait pour préparer un encerclement de la ville
Retrait des troupes du M23 de la ville d’Uvira

Dans son communiqué, le gouvernement provincial rapporte que les mouvements observés ne correspondent pas à un retour vers les positions initiales. Les troupes se seraient plutôt redéployées vers les hauts plateaux d’Uvira afin de rejoindre des groupes armés alliés à Minembwe, dans le territoire de Fizi.

Le porte-parole du gouvernement provincial alerte également sur des risques d’infiltration de combattants en tenue civile au sein de la population, ainsi que sur une menace de pillage de la Sucrerie du Kivu à Kiliba, une usine en relance présentée comme un important levier d’emplois.

Face à cette situation, le gouvernement provincial appelle les Nations Unies et les États-Unis d’Amérique à exiger un retrait total et effectif des forces rebelles vers leurs positions initiales, tout en alertant sur la situation humanitaire des réfugiés congolais bloqués au Burundi.

De son côté, l’AFC/M23 affirme que le retrait « effectif » de ses forces de la ville d’Uvira est en cours. Le mouvement rebelle indique avoir accepté la demande de la médiation américaine « en faveur de la paix » dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.