Kinshasa met des bus Transco gratuits pour les fêtes de fin d'année de 22 heures à 4 heures

Kinshasa inaugure le programme « Bus de Nuit - Ya Ofelé », un nouveau service de transport nocturne gratuit destiné à faciliter les déplacements des habitants durant les fêtes de fin d’année. Le partenariat technique entre le gouvernement provincial et la société publique Transco a été signé jeudi 11 décembre au siège de l’opérateur à Masina/Siforco.

Plamedi MASAMBA

12 Décembre 2025 - 15:23
12 Décembre 2025 - 15:23
 0
Kinshasa met des bus Transco gratuits pour les fêtes de fin d'année de 22 heures à 4 heures

Représentant le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, le ministre provincial des Transports, Jésus-Noël Sheke, a officialisé l’accord aux côtés de la direction intérimaire de Transco. Le dispositif sera opérationnel du 20 décembre au 5 janvier 2026, de 22 h à 4 h, afin de permettre aux Kinois de circuler en sécurité et de poser les bases d’une future économie de la nuit.

Pour cette phase pilote, dix lignes desserviront les principaux axes :

- Gare centrale–UPN (via Bandal ou Kitambo)

- Gare centrale–Mbudi

- Gare centrale–Kingasani ya suka

- UPN–Rond-point Ngaba

- Victoire–Pompage

- Victoire–Ngaba

- Victoire–Lemba–Matete–Ngaba

- Royale–Huilerie–Assossa–Bumbu

- Super Lemba–Triangle Mont-Ngafula


Des mesures de sécurité accompagneront le déploiement des navettes.

Le directeur général de Transco, Sylvestre Bilambo, a salué un partenariat « structurant » et annoncé que le gouverneur donnera lui-même le coup d’envoi du premier convoi le 20 décembre.

Avec cette initiative inédite, Kinshasa veut sécuriser ses nuits, fluidifier la mobilité festive et amorcer un nouveau rythme urbain.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.