Kinshasa met des bus Transco gratuits pour les fêtes de fin d'année de 22 heures à 4 heures
Kinshasa inaugure le programme « Bus de Nuit - Ya Ofelé », un nouveau service de transport nocturne gratuit destiné à faciliter les déplacements des habitants durant les fêtes de fin d’année. Le partenariat technique entre le gouvernement provincial et la société publique Transco a été signé jeudi 11 décembre au siège de l’opérateur à Masina/Siforco.
Représentant le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, le ministre provincial des Transports, Jésus-Noël Sheke, a officialisé l’accord aux côtés de la direction intérimaire de Transco. Le dispositif sera opérationnel du 20 décembre au 5 janvier 2026, de 22 h à 4 h, afin de permettre aux Kinois de circuler en sécurité et de poser les bases d’une future économie de la nuit.
Pour cette phase pilote, dix lignes desserviront les principaux axes :
- Gare centrale–UPN (via Bandal ou Kitambo)
- Gare centrale–Mbudi
- Gare centrale–Kingasani ya suka
- UPN–Rond-point Ngaba
- Victoire–Pompage
- Victoire–Ngaba
- Victoire–Lemba–Matete–Ngaba
- Royale–Huilerie–Assossa–Bumbu
- Super Lemba–Triangle Mont-Ngafula
Des mesures de sécurité accompagneront le déploiement des navettes.
Le directeur général de Transco, Sylvestre Bilambo, a salué un partenariat « structurant » et annoncé que le gouverneur donnera lui-même le coup d’envoi du premier convoi le 20 décembre.
Avec cette initiative inédite, Kinshasa veut sécuriser ses nuits, fluidifier la mobilité festive et amorcer un nouveau rythme urbain.