Retransmission du match RDC – Soudan du Sud : Le ministre Patrick Muyaya convoque les parties prenantes

La mauvaise qualité de la retransmission du match opposant la RDC au Soudan du Sud, disputé le 22 mars 2025, a suscité une vague d’indignation parmi les supporters et téléspectateurs congolais. Face à cette situation, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a convoqué une réunion d’évaluation avec toutes les parties prenantes pour analyser les dysfonctionnements et garantir une amélioration future.

Plamedi MASAMBA

24 Mars 2025 - 04:58
24 Mars 2025 - 05:00
 0
Retransmission du match RDC – Soudan du Sud : Le ministre Patrick Muyaya convoque les parties prenantes
Ce samedi 22 mars 2025, dans son cabinet, le ministre Patrick Muyaya a réuni les principaux acteurs impliqués dans la retransmission du match. Étaient présents :
La RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), chargée de la diffusion,
La FECOFA (Fédération Congolaise de Football et Association),
Criss Production, société en charge de la production,
MMS, représentant les intérêts de la FIFA.
À l’issue de cette réunion, toutes les délégations ont admis des responsabilités partagées et se sont engagées à prendre des mesures correctives pour éviter que de tels désagréments ne se reproduisent.
Le Directeur Général Adjoint de la RTNC, José Adolph Voto, a reconnu les difficultés rencontrées et a promis des améliorations :
« Nous nous sommes retrouvés autour du ministre avec la FECOFA, MMS, Criss Production et la RTNC pour évaluer les difficultés techniques du match. Cette réunion nous a permis de prendre des dispositions afin que nos téléspectateurs puissent bénéficier d’une diffusion de qualité à l’avenir. »
Il a également insisté sur le fait que les problèmes techniques étaient multiples, allant de la production à la transmission et à la diffusion :
« Les responsabilités techniques sont plurielles. Nous avons fait le constat et nous rassurons que des efforts seront fournis pour qu’un tel désagrément ne revienne pas. »
Un enjeu crucial pour les prochaines échéances
Ce match comptait pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique). La RDC débutera la phase retour des éliminatoires le mardi 25 mars prochain contre la Mauritanie à Nouadhibou , à 22h00 (heure de Kinshasa).
Cette rencontre sera également diffusée sur la RTNC, qui est attendue au tournant pour offrir une qualité de retransmission à la hauteur des attentes du public congolais.
Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.