Ce samedi 22 mars 2025, dans son cabinet, le ministre Patrick Muyaya a réuni les principaux acteurs impliqués dans la retransmission du match. Étaient présents :
• La RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), chargée de la diffusion,
• La FECOFA (Fédération Congolaise de Football et Association),
• Criss Production, société en charge de la production,
• MMS, représentant les intérêts de la FIFA.
À l’issue de cette réunion, toutes les délégations ont admis des responsabilités partagées et se sont engagées à prendre des mesures correctives pour éviter que de tels désagréments ne se reproduisent.
Le Directeur Général Adjoint de la RTNC, José Adolph Voto, a reconnu les difficultés rencontrées et a promis des améliorations :
« Nous nous sommes retrouvés autour du ministre avec la FECOFA, MMS, Criss Production et la RTNC pour évaluer les difficultés techniques du match. Cette réunion nous a permis de prendre des dispositions afin que nos téléspectateurs puissent bénéficier d’une diffusion de qualité à l’avenir. »
Il a également insisté sur le fait que les problèmes techniques étaient multiples, allant de la production à la transmission et à la diffusion :
« Les responsabilités techniques sont plurielles. Nous avons fait le constat et nous rassurons que des efforts seront fournis pour qu’un tel désagrément ne revienne pas. »
Un enjeu crucial pour les prochaines échéances
Ce match comptait pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique). La RDC débutera la phase retour des éliminatoires le mardi 25 mars prochain contre la Mauritanie à Nouadhibou , à 22h00 (heure de Kinshasa).
Cette rencontre sera également diffusée sur la RTNC, qui est attendue au tournant pour offrir une qualité de retransmission à la hauteur des attentes du public congolais.