RDC : le parti de José Makila suspendu pour participation au conclave de Nairobi
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a suspendu, par arrêté signé le 28 octobre 2025, les activités du parti politique Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), dirigé par José Makila Sumanda.
Cette décision fait suite à la participation de José Makila au conclave tenu à Nairobi du 14 au 15 octobre 2025, sous l’égide de l’ex-président Joseph Kabila, reconnu coupable de haute trahison. Le gouvernement considère cette participation comme une adhésion à un courant hostile à la République, en lien avec les intérêts du Rwanda et de ses alliés du M23/AFC.
Pour Jacquemin Shabani, ces faits « menacent l’unité nationale, troublent l’ordre public et contreviennent aux principes démocratiques », justifiant ainsi la suspension du parti sur l’ensemble du territoire.
D’autres figures politiques présentes à ce conclave, notamment Seth Kikuni et Théophile Mbemba, pourraient voir leurs formations sanctionnées de la même manière. Le gouvernement entend ainsi réaffirmer sa fermeté face à toute entreprise jugée attentatoire à la souveraineté nationale.