RDC : Joseph Kabila promet son arrivée à Goma dans les prochains jours

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, a tenu son premier discours officiel 6 ans après son départ du pouvoir, ce vendredi 23 mai 2025, ce, après la levée de ses immunités parlementaires par le Sénat pour des poursuites judiciaires à son encontre par la haute cour militaire.
Dans son adresse à la population diffusée sur la chaîne YouTube « Reconstruction RDC », Joseph Kabila est revenu sur sa prétendue présence dans la ville de Goma, présentement occupée par les rebelles du M23-AFC, ce qui a poussé les autorités de Kinshasa à prendre des décisions fermes contre lui.
Il dénonce les décisions « arbitraires » prises sur base « d’une simple rumeur » circulant sur les réseaux sociaux sur ce déplacement. Il promet de se rendre à Goma dans les jours à venir.
« Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays », a déclaré Joseph Kabila dans son allocution.
Kabila a par ailleurs rappelé que son engagement pour la paix, la démocratie, la cohésion nationale et le respect de la Constitution « n’est pas un slogan creux ». Pour lui, « le Congo est la priorité absolue » et « sa souveraineté et son intégrité territoriales ne sont pas négociables ».
Il a également dénoncé le recul de la démocratie et l’instrumentalisation des institutions de l’État, notamment le Sénat, qui a procédé à la levée des immunités parlementaires lors d’un vote hier jeudi.
Patient Mubiayi MBY/CongoProfond.net