RDC : Denise Mukendi Dusauchoy arrêtée à Brazzaville ?
Plusieurs sources, certaines concordantes, confirment l'arrestation, ce mercredi 25 septembre, de l'influenceuse et femme politique proche du régime en place, Denise Dusauchoy Mukendi. Elle aurait été empêchée d'embarquer pour Paris depuis la capitale de la République du Congo.
Selon ces sources, Denise Dusauchoy pourrait, dans les prochaines heures, être transférée à Kinshasa pour répondre de ces actes devant la justice, et ce, sur instruction du procureur général du parquet de grande instance de Kinshasa Gombe qui avait émis un avis de recherche sur sa personne.
L'entourage de l'influenceuse ne confirme pas cette information. Son parti politique, le FDD, rapporte que son autorité morale est injoignable alors que cette dernière séjournait à Brazzaville sur invitation.
« Mme Denise MUKENDI DUSAUCHOY présidente Nationale des FDD était invité au Congo Braza pour couvrir une activite, a son départ tous ses proches étaient informés et elle était accompagnée de son assistant Maitre Jacques TSHIMPE et d'autres membres du cabinet : malheureusement depuis lundi soir jusqu'à présent nous n'avons aucune de ses nouvelles, tous ses numéros de contacte et ceux de ses proches ne sont pas opérationnels », a déclaré son parti politique.
Denise Dusauchoy est poursuivie pour imputation dommageable, incitation à la haine tribale et diffusion du contenu tribaliste par voie digitale. Elle avait affirmé, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avoir commandité l’arrestation de l'opposant Jacky Ndala, et de l'avoir fait « sodomiser » par les agents de l’ANR (agence nationale de renseignement).