RDC : « C’est de quel droit lui il parle ? Où est-ce que notre frère Corneille Naanga a eu l’argent pour acheter une réserve minière de cette hauteur ? », s'interroge Samy Adubango

Le Vice-ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Samy Adubango a, dans une interview accordée à Top Congo ce samedi 28 octobre fait quelques révélations sur le carré minier de Nzani-Kodo en Ituri dans la chefferie des Alur Djuganda.

Moise ezekele

28 Oct 2023 - 21:30
 0
RDC : « C’est de quel droit lui il parle ? Où est-ce que notre frère Corneille Naanga a eu l’argent pour acheter une réserve minière de cette hauteur ? », s'interroge Samy Adubango

Pour Samy Adubango, l’exploitation illicite de minerais est à la base de l’insécurité dans la partie Est de la RDC. 

« (…), Ceux qui veulent exploiter cette richesse d’une façon illicite, ils ne peuvent en aucun cas accepter que la guerre cesse, d’où il faut activer la guerre et dans l’entre-temps on utilise les mêmes fils et filles de l’Ituri pour exploitation illicite de cette richesse. », a-t-il révélé. 

Et d’ajouter : « Le Chef de l’Etat m’a dit clairement un jour, qu’une bonne exploitation de cette réserve minière mettrait fin à l’insécurité en Ituri, car il a compris que la plus part de mes frères ituriens qui prennent des armes sont manipulés par des mains noirs qui volent nos richesses et que cette pratique pendante règne au pays doit s’arrêter. Raison pour laquelle, je ne cesse de dire que notre grand frère Naanga doit se taire à vilipender inutilement le nom du chef de l’Etat, car tout ce qui compte pour lui c’est de se faire une santé financière au dos de cette paisible population. », a-t-il ajouté. 

A qui profite le carré minier de Nzani-Kodo en conflit entre Naanga et Felix Tshisekedi ?

« Je voulais fixer l’opinion par rapport à cette question pour éviter les polémiques inutiles, parce que ce carré minier devient un objet de chantage pour certains acteurs politiques, nous devons mettre fin à ça et cela ne veut pas dire que je m’approprie de ce carré minier, étant donné qu’il se trouve chez nous. Nzani-Kodo comme je l’ai toujours dit, sont les deux collines, chacune de ces collines se trouve dans un groupement et dans un village. Kodo est une grande colline dans la chefferie des Alur Djuganda mais du côté d’Averesunda qui est un village, dans un groupement qu’on appelle Aupa. Maintenant Nzani se trouve dans un groupement de Djupakania mais dans un village appelé Gombiri, tels sont les deux collines qui constituent cette réserve minière qu’on appelle Nzani- Kodo », a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, Samy Adubango encourage Corneille Naanga à saisir la justice s’il estime être victime d’un acharnement. 

« N’eut été tous ce qu’il est en train de dire aujourd’hui sur les voies des ondes, nous n’allions pas connaitre. Je l’encourage de saisir clairement et nettement la justice. S’il traine à saisir, nous avec la population nous allons saisir la république pour qu’il nous dises comment il a eu à récupérer cette richesse de la république. », a-t-il fait savoir. 

Le camp Naanga a dans une communication du 20 octobre 2023 interpellé Samy Adubango sur le caractère politiquement sensible et juridiquement accablant de cette affaire d’éviter des tapages médiatiques.

Pour Adubango, il valait la peine pour clore à ce débat. 

« Je voulais un peu parler de ce carré minier, ça devient comme un objet de chantage et nous devons mettre fin à ça. Quand on a été Président de la CENI et qu’il y a eu alternance, Felix Tshisekedi a pris le pouvoir et puis l’ancien régime est parti, vous ne pouvez pas se faire acteur principal de cet alternance et que ces réserves minières deviennent pour vous un objet d’affaiblir le régime parce que vous étiez au centre de cet alternance et là je suis claire et nette, je vous parle de 450 milles tonnes de cette réserve minière qui est issu seule de la république, voilà un individu qui se lève un matin et il dit, cette réserve minière me revient et qu’on a violé mon droit. C’est de quel droit lui il parle ? Où est-ce que notre frère Naanga a eu l’argent pour acheter une réserve minière de cette hauteur ? Mon problème, cette réserve doit bénéficier à cette population et pour le bien-être de cette population. Raison pour laquelle ils m’ont élu et j’ai dit non ça ne peut pas passer comme ça », a déploré Samy Adubango.  

En outre, Samy Adubango fixe l’opinion sur l’intention de Felix Tshisekedi sur ce carré minier. 

« Que l’opinion nationale et internationale retiennent dès aujourd’hui, je pense que la seule chose que je connais du Président, c’est qu’il a une grande vision sur cette réserve minière pour sa population. L’homme veut qu’il y ait des investisseurs sérieux avec des moyens conséquents pour une exploitation gagnant-gagnant », a renchérit Adubango. 

Samy Adubango promet de mobiliser la population Iturienne pour mettre fin à ce quiproquo.  

« Je reviens en tant qu’un député, représentant du peuple, je dois mobiliser la population pour mettre fin à cette bêtise », a-t-il dit.  

Le Vice-ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants qualifie Naanga d’être de mèche avec Paul Kagame pour la patrouille illicite de mine dans la partie Est de la RDC. 

« Aujourd’hui pourquoi Kagame s’acharne contre nous ? Félix a dit non, tu as beaucoup volé, nous devons être correcte sur ce qui se passe, il tourne le dos. Pour lui il fallait tuer, endeuillé la population pour exploiter d’une façon illicite cette réserve de Nord-kivu. C’est fini, aujourd’hui on ne parle pas du rwanda comme le plus grand producteur de mine de l’Est, c’est fini, en contrepartie Kagame prend les armes contre la république. Et aussi un individu pour l’espace grande orientale en particulier de l’Ituri, il se tape la poitrine disant que c’est sa réserve, mais allez-y, il n’est pas différent que Kagame parce que c’est le même mode opératoire, de l’autre côté Kagame prend les armes et ce côté on prend l’argent pour hypothéquer toute une réserve qui revient à la république. Cette réserve allait aider mes frères qui ont pris les armes contre la république, on allait le désintéresser, leur dire laisser les armes venez, comme main d’œuvre vous exploiter vos richesses et puis les tueries de l’Ituri cesserai. Au jour d’aujourd’hui, Codeco, Zaire, et tous ces groupes armés, chacun est tout autour d’un carré minier, entre autre, ce sont des gens comme ceux qui revendiquent matin, midi, soir leur réserve en Ituri qui sont auteur de ce qui se passe en Ituri. », a-t-il conclu.