Contentieux présidentielle 2023 : « La défense de Katumbi s’est fondue dans les injures contre le requérant Tshiani », Natacha Latere (avocate Tshiani)

Les avocats de Noël Tshiani ont donné de la voix dans l’affaire pendante devant la Cour constitutionnelle pour invalidation de la candidature de Katumbi pour « défaut de qualité ». Par l’entremise de Natacha Latere, ils accusent la défense de Moïse Katumbi d’avoir passé le temps à proférer des insultes contre leur client.

Hugues Mpaka

28 Oct 2023 - 18:15
 0
Contentieux présidentielle 2023 : « La défense de Katumbi s’est fondue dans les injures contre le requérant Tshiani », Natacha Latere (avocate Tshiani)

Dans une communication faite ce 28 octobre 2023, Maitre Natacha Latere a fait savoir que le conseil de Moïse Katumbi n’a fait que dénigrer son client, Noël Tshiani qui, selon leur affirmation, ne serait pas apte à diriger la République démocratique du Congo. 

« La Défense de M. Katumbi, plutôt que de répondre à la problématique de la nationalité de leur client, se sont fondus dans les injures contre le requérant Tshiani. Ils ont pris leur temps en le dénigrant pour démontrer qu’il ne serait pas apte à la fonction présidentielle en raison du débat qu’il suscite sur l’identité congolaise des candidats à la fonction présidentielle », a-t-elle regretté. 


Pour elle, les avocats de Moïse Katumbi, en perte d’arguments, n’ont pas pu prouver, tant à la nation congolaise que devant les juges de la Cour constitutionnelle, la détention ou non de la nationalité congolaise de leur client. 

« Ils ont tout fait, tout dit, sauf fixer l’opinion sur le fait que leur client a, oui ou non, porté une nationalité autre que celle de la RDC dans sa vie, particulièrement sur la période visée, entre 2000 et 2017 ». 

Pour l’avocate du candidat Tshiani, le camp Katumbi a prouvé, noir sur blanc, la perte de la nationalité congolaise de leur client « par option », suite à sa nationalité italienne, en s’appuyant sur l’article du média Jeune Afrique. 

Après l’audience de plaidoirie vendredi 27 octobre dernier, la Cour constitutionnelle rendra son verdict le 30 octobre prochain.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).