RDC : Augustin Kabuya accuse l’Église catholique de vouloir pousser le régime à la faute pour se victimiser

Les critiques formulées par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, à l’encontre du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, ont été mal accueillies par l’UDPS.

Hugues Mpaka

29 Décembre 2025 - 12:35
29 Décembre 2025 - 12:36
 0
RDC : Augustin Kabuya accuse l’Église catholique de vouloir pousser le régime à la faute pour se victimiser
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS

Dimanche 28 décembre, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie « d’agitations » de l’Église catholique. Selon lui, les accords de Washington, signés le 4 décembre 2025, ont mis en échec l’initiative ecclésiastique dite du « Pacte social », poussant certains responsables religieux à rechercher la confrontation avec le régime.

Augustin Kabuya accuse l’Église de vouloir « pousser le pouvoir à la faute » afin de se poser en victime. Il affirme également disposer de preuves de collaboration entre certains responsables ecclésiastiques et des figures hostiles au pouvoir, citant notamment Corneille Nangaa.

Dans sa récente prise de parole, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, avait notamment dénoncé le « bradage » des minerais congolais par le régime actuel à travers le partenariat stratégique RDC–États-Unis.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication