Ouverture du procès Mutamba : le Conseil supérieur de la magistrature interdit tout attroupement aux abords de la Cour de cassation
Le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’ouvre ce mercredi 9 juillet 2025 devant la Cour de cassation, à Kinshasa.
Dans un communiqué publié le 8 juillet, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a interdit tout attroupement aux abords de la Cour de cassation, s’appuyant sur la retransmission en direct de l’audience à la télévision nationale, « afin de garantir la transparence du procès ».
« La grande salle d’audience de la Cour de cassation ne comptant que 150 places assises, et ce procès n’étant pas particulier, il n’est par conséquent pas nécessaire que les personnes intéressées tiennent absolument à y assister en présentiel, d’autant plus qu’il sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision », peut-on lire dans le communiqué.
Cette mise en garde du CSM intervient notamment après l’appel à la mobilisation lancé par le parti politique de Constant Mutamba, la NOGEC, qui invite ses militants à accompagner l’ancien ministre lors de son procès.
Constant Mutamba est accusé d’un détournement présumé de 19 millions de dollars destinés aux victimes de Kisangani, en complicité avec Zion Construction, une jeune entreprise congolaise de construction dans laquelle figure, parmi les actionnaires, le célèbre mécène Willy Musheni.
À lire aussi sur UNE.CD