RDC : « Sauvons la RDC » fustige le « refus opposé par Tshisekedi » au dialogue inclusif
Réunis en mini-conclave à Bruxelles, en Belgique, les opposants membres de la plateforme politique « Sauvons la RDC » disent fustiger le « refus opposé par Tshisekedi » au dialogue inclusif proposé par les Églises catholique et du Christ au Congo.
Conduits par le Dr Loseke, en l’absence de Joseph Kabila, les cofondateurs de « Sauvons la RDC » ont qualifié cette position du chef de l’État d’« acte politique d’une extrême gravité », estimant qu’elle compromet les efforts de recherche d’une solution consensuelle à la crise actuelle.
« La quête d’un dialogue politique n’est nullement un signe de faiblesse ; elle constitue un instrument essentiel de paix. En refuser systématiquement le principe revient à choisir délibérément l’escalade, au détriment des populations civiles et de la cohésion nationale », peut-on lire dans leur déclaration.
« Sauvons la RDC » appelle, par conséquent, le peuple congolais à en prendre acte et à en tirer toutes les conséquences, « dans le strict respect de la Constitution et des mécanismes légaux de résistance qu’elle garantit ».
À lire aussi sur UNE.CD
Félix Tshisekedi : « Dialogue, oui, mais pas avec ceux qui ont commis des crimes envers nos populations »