RDC : le département américain de la Guerre et les FARDC examinent les possibilités de coopération en matière de sécurité

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), relevant du département américain de la Guerre, a effectué, cette semaine, une visite de travail auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le but d’examiner les perspectives de coopération bilatérale en matière de sécurité.

Hugues Mpaka

23 Janvier 2026 - 17:37
 0
RDC : le département américain de la Guerre et les FARDC examinent les possibilités de coopération en matière de sécurité

Conduite par le colonel Michael Gacheru, chef de la délégation de l’AFRICOM, cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat sécuritaire entre Washington et Kinshasa, dans un contexte marqué notamment par la guerre d’agression rwandaise.

À l’issue des échanges avec les responsables militaires congolais, le colonel Michael Gacheru a salué l’engagement des FARDC et leur ouverture au dialogue stratégique, tout en réaffirmant le soutien « indéfectible » de l’AFRICOM à l’armée et au gouvernement congolais.

« L’AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force », a-t-il déclaré.

Les discussions ont porté notamment sur le partage d’expertise, le renforcement des capacités opérationnelles, la formation militaire, ainsi que la coopération dans la lutte contre les groupes armés et les menaces transfrontalières. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à une collaboration fondée sur le respect de la souveraineté de la RDC et des priorités définies par les autorités congolaises.

Cette nouvelle a été bien accueillie par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Nombre d’entre eux voient, derrière ce rapprochement entre l’AFRICOM et les FARDC, le début de la matérialisation de la diplomatie dite « agissante » du président de la République, qui a multiplié les démarches sur la scène internationale afin de mettre un terme aux tueries dans l’Est du pays.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication