Détournement présumé de fonds pour la construction d’une prison à Kisangani : Willy Musheni traqué par la justice
Le Parquet général près la Cour de cassation a lancé, depuis le 4 juin dernier, un avis de recherche contre Willy Musheni, mécène bien connu de la musique congolaise.

Surnommé « Code Ya Mboka », il est poursuivi pour le détournement présumé de fonds publics destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
« En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte à mon office en vous référant au présent avis », a ordonné le Procureur général Firmin Mvonde dans une note adressée à l’Inspecteur judiciaire en chef.
Proche de l’ancien inspecteur général des finances Jules Alingete, Willy Musheni est identifié comme co-propriétaire de l’entreprise Zion Construction. Celle-ci avait obtenu, de gré à gré, le marché de construction de cette prison auprès du ministère de la Justice.
Le parquet général près la Cour de cassation veut passer à la vitesse supérieure. Le Procureur général Firmin Mvonde a saisi l'Assemblée nationale pour obtenir l'autorisation de lancer des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba.