Dialogue en RDC : Ensemble pour la République dénonce les contradictions « flagrantes » de Tshisekedi « qui fragilisent la parole de l’État »
Le parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, qualifie de « contradictions flagrantes » la position du président de la République dans la gestion du processus de dialogue politique en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 février, le parti de l’opposition estime que ces incohérences au sommet de l’État affaiblissent la crédibilité de la parole publique et alimentent la défiance des citoyens à l’égard des institutions. Ensemble pour la République pointe notamment le refus du chef de l’État d’engager un dialogue politique inclusif avec l’opposition congolaise en dehors de Kinshasa, alors que, parallèlement, des discussions sont menées à Doha avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).
Le parti de Moïse Katumbi relève également une autre contradiction majeure : la posture de garant de la Constitution revendiquée par le président Tshisekedi, alors que certains de ses partisans appellent ouvertement à une modification de la Loi fondamentale.
Face à la crise politique et sécuritaire persistante, Ensemble pour la République réaffirme son attachement à un dialogue national inclusif, mais sous l’égide d’une médiation morale et neutre, telle que la proposition conjointe de la CENCO et de l’ECC.