RDC : Constant Mutamba officialise sa démission « pour faire face à ce complot politique visiblement conçu à Kigali »

C’est officiel : Constant Mutamba a déposé sa démission de ses fonctions de ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, dans une correspondance adressée au président de la République le 17 juin 2025.

Hugues Mpaka

18 Juin 2025 - 18:35
18 Juin 2025 - 18:37
 0
RDC : Constant Mutamba officialise sa démission « pour faire face à ce complot politique visiblement conçu à Kigali »
Constant Mutamba, ancien ministre d’Etat en charge de la Justice

Dans ce document, l’ex-ministre affirme être un « soldat engagé dans les poursuites contre de hauts responsables de l’AFC/M23 », et se dit surpris par les accusations judiciaires portées contre lui ; des poursuites applaudies par le régime rwandais.

« Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise, et à bloquer toutes les réformes internes en cours. Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’empoisonnement et d’élimination physique, les réseaux mafieux, y compris ceux infiltrés au service de nos ennemis, ont réussi à m’humilier à cause de mon engagement », écrit-il.

Malgré son départ du gouvernement, Constant Mutamba promet de poursuivre le combat pour « une justice juste et équitable pour tous » et contre les « envahisseurs de la République démocratique du Congo », citant nommément le Rwanda et ses supplétifs.

« En tant que républicain, respectueux de la Constitution et des lois de notre pays, je vous remets ce jour, non sans regret, ma démission pour faire face à ce complot politique dont se revendiquent le ministre rwandais des Affaires étrangères, qui a jubilé dans un tweet, ainsi que les responsables de l’AFC/M23, dont l’objectif ultime est mon élimination physique. »

Avant de tirer sa révérence, Constant Mutamba a tenu à dresser le bilan de son passage au ministère de la Justice. Il met notamment en avant :

  • la redynamisation du Guichet Unique de Création d’Entreprise, qui permet désormais de créer une entreprise en deux jours ;
  • l’insaisissabilité des biens des entreprises du portefeuille de l’État ;
  • la création d’une commission mixte de suivi de l’exécution de la justice, ayant contribué à la réduction des cas de spoliation de biens privés par des décisions judiciaires iniques ;
  • ainsi que la mise en place d’un système informatisé de gestion des procédures judiciaires au profit des juridictions commerciales.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication