RDC : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga vient d’être reconduit, ce lundi 8 juillet 2025, à la tête de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo pour un nouveau mandat de trois ans.

Hugues Mpaka

8 Juillet 2025 - 15:36
 0
RDC : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle
Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle

Au cours du scrutin interne organisé au sein de cette haute juridiction, le président sortant a obtenu 5 voix contre 4 pour sa challenger, la juge Marthe Odio.

Cette réélection intervient dans un contexte marqué par plusieurs défis pour la Cour constitutionnelle, notamment les contentieux post-électoraux, les arbitrages institutionnels et la montée des critiques sur l’indépendance du pouvoir judiciaire.

La condamnation de l’ancien premier ministre et actuel député national, Augustin Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo fait également partie du bilan de Dieudonné Kamuleta à la tête de la haute cour.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication