Mines : La RDC perd 500 millions par mois à cause de Primera ; 3 membres du gouvernement dans le viseur de l’Assemblée Nationale

La République démocratique du Congo perd 500 millions de dollars chaque mois à cause du contrat de Primera RDC. Ces révélations sont faites par le député national UNC élu du Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri. 

Hugues Mpaka

24 Août 2023 - 18:33
 0
Mines : La RDC perd 500 millions par mois à cause de Primera ; 3 membres du gouvernement dans le viseur de l’Assemblée Nationale

Dans sa question écrite adressée aux Ministres des Finances, des Mines et du portefeuille, l’élu national a, de prime abord, étalé les termes du contrat de Primera RDC dont le capital statutaire est de 20.000 dollars dont 11.000 USD de Primera des Emirats Arabes Unis et 9.000 USD du Gouvernement congolais.  

La République démocratique du Congo, précise ce député national, a accordé un monopole à la société de 25 ans sur l'or, le coltan, le cobalt dans les région du grand Kivu essentiellement. 

«  Là où les sociétés congolaises payent 12%, Primera ne payera que 3,5%. Nous avons calculé ; uniquement pour le coltan, le trésor congolais payé 80% de ces revenus. Au cours d’un mois, nous perdons 500 millions de dollars chaque mois pendant 25 ans », a déclaré Alfred Maisha Bishobibiri.

Les avantages accordés à Primra RDC, alors que le code minier est d’application depuis plusieurs années, ne semble pas laisser sans mot l’élu du Sud-Kivu. 

« Ce n’est pas en accordant des avantages immérités à une société étrangère que nous allons créer des millionnaires congolais. Ce n’est pas en accordant des exonérations illégales à un étranger que nous allons créer des millionnaires congolais », a-t-il ajouté. 

Le contrat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis sur la société Primera RDC fait déjà débat sur les réseaux sociaux. Certains le comparent même au contrat sino-congolais qui a fait perdre au pays plusieurs milliers de dollars.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).