Kinshasa : Délestages récurrents d’électricité suite à la diminution du niveau d'eau de la rivière Inkisi [SNEL]
Il s’observe une hausse de délestages de la fourniture d’électricité à Kinshasa. Pour la SNEL, ce phénomène est dû à la baisse du niveau d’eau de la rivière Inkisi dans la province du Kongo Central.
![Kinshasa : Délestages récurrents d’électricité suite à la diminution du niveau d'eau de la rivière Inkisi [SNEL]](https://www.une.cd/uploads/images/202407/image_870x_66a80aee5e34a.jpg)
Pour Henri Kimbanzi, Directeur d’Exploitation et Maintenance au Département de la Production, la Société Nationale d'Electricité va offrir à la population un bon service après la reprise des pluies.
« Quand les pluies vont commencer à tomber, ces pluies vont contribuer à pouvoir alimenter la rivière Inkisi et nous aurons suffisamment d'eaux pour pouvoir exploiter (...) Nous exploitons il y a 3 mois avec 3 machines d'une manière permanente à Zongo 2, une machine à Zongo 1 et 6 machines au niveau de Sanga», a déclaré Henry Kimbanzi, Directeur d’Exploitation et Maintenance au Département de la Production.
La rivière Inkisi alimente trois barrages hydroélectriques, dont Sanga, Zongo 1 et Zongo 2. Des délestages sont signalés dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Dans la commune de Lemba, le quartier de la Foire assiste aux coupures d’électricité chaque matin.