Donald Trump encense Félix Tshisekedi : « C’est un homme brave »
Le président américain Donald Trump a salué, jeudi, le leadership du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion de la 74ᵉ édition du National Prayer Breakfast, organisée à Washington.
Prenant la parole devant plusieurs personnalités politiques, religieuses et diplomatiques, Donald Trump a qualifié son homologue congolais d’« homme brave », mettant en avant sa résilience face aux épreuves que traverse le peuple congolais.
« Nous sommes en face d’un grand Monsieur, un Monsieur qui connaît les souffrances de son peuple. C’est un homme brave. Je sais ce que vous avez enduré et je sais que c’était très difficile. Il fallait faire des vas-et-viens, mais vous êtes un homme brave. Et c’est un honneur de vous avoir avec nous », a déclaré le président américain.
Donald Trump a également évoqué le renforcement des relations économiques entre les États-Unis et la RDC, annonçant la conclusion de ce qu’il a présenté comme « le plus grand deal » entre les deux pays.
« Nous avons signé le plus grand contrat avec le Congo. Vous savez, le Congo est un pays magnifique avec beaucoup de richesses, et des entreprises américaines vont y aller », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi est à la tête d’une importante délégation congolaise en séjour aux États-Unis d’Amérique. Le chef de l’État a tenu plusieurs entretiens avec de hauts responsables de l’administration américaine ainsi qu’avec des sénateurs américains.