Affaire spoliation : le colonel Kalubi accusé de spolier la parcelle de la famille Zamoko

La parcelle d’habitation de la famille Zamoko situé dans la commune de Limete-Industriel fait l’objet de convoitise d’un colonel de la police Kalubi. Ce dernier, bénéficiant de la protection des hauts magistrats de la Cour de Cassation de la RDC et de tous les services, est bien parti pour récupérer cette propriété. Le spoliateur (Colonel Kalubi) accompagné de ses avocats, détiennent des certificats falsifiés de cette propriété. La parcelle est située au n°34 de l’avenue Lukulu sur la 14ème Rue Limete.

Armel Langanda

28 Mai 2024 - 12:58
16 Juin 2025 - 13:24
 0
Affaire spoliation : le colonel Kalubi accusé de spolier la parcelle de la famille Zamoko

Le phénomène des déguerpissements illégal et spoliation des maisons et appartements des congolais, devient monnai courante en RDC. Actuellement, la famille Zamoko est victime des menaces d’un colonel de la police national congolais du nom de Colonel Kalubi. C’est depuis le 6 mai 2024 que cette famille est menacée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC). Intouchable, le colonel Kalubi use de son pouvoir pour spolier à tout prix la propriété de cette famille située au numéro 34 de l’avenue Lukulu, dans la commune de Limete-Industriel. 

Cette affaire devient critique et oblige la famille à faire face à un colonel qui ne se fait jamais voir au grand jour. Selon une source qui requiert l’anonymat, le colonel Kalubi de la Police nationale congolaise, serait soutenu par l’un des présidents du collège des hauts magistrats de la cour de cassation, Monsieur Kabasele Antoine. Malgré la lutte que mène le ministre de la justice, Me Constant Mutamba, pour mettre fin à ces  réseaux maffieux des spoliateurs des biens des citoyens congolais, les magistrats véreux restent dans leurs pratiques obscures qui ont pour objectif de confisquer les appartements et terrains des congolais. 

Cette pratique de l’expropriation des familles constitue un crime et mérite d’être réprimandée de force. Le colonel Kalubi de la police qui bénéficie du soutien des magistrats et aussi du procureur près la cour de cassation Firmin Mvonde, utilise tous les moyens nécessaires pour déguerpir illégalement cette famille. La famille lance un SOS aux ONG des droits de l’homme ainsi qu’au cabinet du ministre de la justice pour freiner cette tragédie.  

La famille Zamoko est à bout du souffle dans cette affaire qui s’annonce déjà très compliquée. L’avocat de la famille Me Tharcisse Bayekola, se trouve en face des personnes qui détiennent des certificats de propriété de la parcelle de son client falsifiés. Déjà, ce sont les éléments de la police qui surveillent la parcelle en cette période de l’instruction du dossier au parquet de Grande instance de Matete à Kinshasa.
Il est clair que, les jugements dont disposent les spoliateurs sont cousus de toute pièce. Les services fonciers et cadastraux, les cabinets d'avocats et les hauts politiciens, accompagnent ces spoliateurs et se constituent en réseaux maffieux.

Armel Langanda