Kinshasa : le ministre provincial de la santé s'engage à vulgariser les engagements de la RDC sur l'éducation sexuelle complète
Les leaders des organisations, clubs et mouvements des jeunes de la ville province de Kinshasa seront désormais accompagnés et soutenus par le gouvernement provincial, à travers son ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, en vue de vulgariser et sensibiliser les communautés sur les engagements des pays de l'Afrique de l'ouest et du centre, dûment adoptés par la République démocratique du Congo en ce qui concerne l'éducation sexuelle complète.

C'est ce qu'a dit le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Patricien Gongo, au nom du gouverneur, Daniel Bumba, ce lundi 21 octobre, au terme d'une session de vulgarisation des documents normatifs et règlementaires des droits de santé sexuels et reproductifs ( planification familiale, soins complets d'avortement centrés sur la femme, engagements de l'Afrique de l'ouest et du centre, protocole de Maputo, loi cadre de la santé publique 2018 ) à l'intention des leaders des organisations, clubs et mouvements des jeunes de la capitale congolaise.
« en tant qu'autorité, nous ne pouvons qu'accompagner cette vulgarisation. Je demande aux organisateurs de poursuivre la vulgarisation. J'ai pris l'engagement de les accompagner jusqu'à atteindre les objectifs » a dit le ministre provincial de la santé devant la presse.
Dans sa présentation sur les engagements des pays de l'Afrique de l'ouest et du centre en rapport avec l'éducation sexuelle complète, l'expert du ministère de l'EDU-NC, Hilaire Yogo, a fait savoir que l’objectif de cet engagement est de « permettre à la région de tirer parti de son dividende démographique en mettant l’accent sur l’accès, en temps voulu, à des programmes complets d’éducation et d’information de qualité, ainsi qu’à des services de santé adaptés aux besoins des adolescents et des jeunes »
A l'en croire, les données démographiques, sanitaires et sociales de l’AOC soulignent l'urgence de fournir aux jeunes, les moyens d'éviter les grossesses précoces et non-intentionnelles, les mariages d’enfants et l’abandon scolaire, ou encore de prévenir le VIH et de faire face aux violences basées sur le genre.
Il sied de rappeler que les pays de la région réitèrent, à plusieurs reprises, la nécessité d’une action politique régionale de haut niveau afin de plaider en faveur d’adolescents et de jeunes dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour faire des choix responsables et éclairés pour leur santé et leur bien-être.
Ainsi, depuis 2020, le processus de l’Engagement de l’AOC a permis à 18 pays de la région de mener des consultations nationales lors desquelles, ils ont recueilli les contributions de toutes les parties prenantes de l’éducation et de la santé, mais aussi de la société civile, des leaders religieux et traditionnels et des jeunes, afin de s'assurer que l'Engagement de l’AOC soit ancré dans les réalités et les besoins de chaque pays.
Les pays de l’AOC sont résolus à investir dans l'éducation et la santé de leur jeunesse et à travailler ensemble. En s'attaquant à ces priorités, la région pourra progresser de manière significative dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) relatifs à la santé, à l'éducation et à l'égalité des sexes. L’Engagement fournira également un contexte favorable à la mise en œuvre de la Feuille de route de l'Union africaine sur l'exploitation du dividende démographique (2016), de la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique, et de l’Initiative Education Plus en AOC.
Cette session de sensibilisation a été organisée par l’organisation international Youth Alliance For Family Planning en RDC (IYAFP- RDC), en collaboration avec le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, celui de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, avec un appui technique et financier de MSI RDC.