Kinshasa : Godé Mpoyi propose à Peter Kazadi de laisser l’intérim de la ville à Gecoco Mulumba 

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, n’est pas d’accord avec la décision du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur rétablissant Gentiny Ngobila à la tête de la ville. 

Hugues Mpaka

28 Janvier 2024 - 14:43
 0
Kinshasa : Godé Mpoyi propose à Peter Kazadi de laisser l’intérim de la ville à Gecoco Mulumba 

Dans une correspondance adressée au patron de la territoriale samedi 28 janvier, Godé Mpoyi demande de laisser la gestion de l’hôtel de ville entre les mains de Gecoco Mulumba. 

« Monsieur le Gouverneur « réhabilité » ne peut plus exercer ses fonctions dans la Ville de Kinshasa, sans écrouler les principes de l'Etat de droit, socle de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ainsi, Je suggère à votre autorité de laisser le Gouverneur a.i expédier les affaires courantes, car toute réhabilitation en violation de la législation aura des effets propagateurs », lit-on dans cette correspondance. 


Godé Mpoyi s’est basé sur certaines lois dont l’article 215 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui qui stipule que les membres de l’exécutif sous le coup de l'autorisation des poursultes « perdent automatiquement leurs fonctions 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion est une injonction et non une option ». 

La relation entre Gentiny Ngobila et Godé Mpoyi n’est pas au bon fixe. Lors de la suspension du numéro un de Kinshasa, un culte spécial avait même été organisé à l’Eglise du président de l’Assemblée provinciale.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).