Kabuya sur Katumbi : « Même les 18% qu’on lui a attribués, il n’a pas mérité ça »

Augustin Kabuya ne lâche toujours pas Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. Pour le secrétaire général de l’UDPS (Union pour l démocratie et le progrès social), le président de l’Ensemble pour la République n’aurait pas mérité les 18% des voix lui attribués. 

Hugues Mpaka

18 Janvier 2024 - 13:09
 0
Kabuya sur Katumbi : « Même les 18% qu’on lui a attribués, il n’a pas mérité ça »

Dans une interview accordée à la RFI (Radio France internationale) le 16 janvier, le numéro un du parti au pouvoir estime que la communication de l’opposant Katumbi lors de la campagne électorale n’était pas à la hauteur. 

« Je ne pense pas que Katumbi avait bien préparé les élections. Ils doivent accepter et reconnaître leur échec. Moïse Katumbi a du mal à communiquer, il n’était pas vraiment à la hauteur. Mêmes les 18% qu’on lui a attribués, il n’a pas mérité ça », a-t-il dit. 

La réélection de Félix Tshisekedi pour les cinq prochaines années, renchérit Kabuya, est le fruit du casting de son équipe de campagne qui s’est fait accompagner par des hommes influents dans les quatre zones linguistiques. 

« Mais je peux vous dire que l’Union sacrée a mené une campagne d’encerclement. Quand vous regardez au nord de notre pays, tous les hommes influents de la politique congolaise étaient derrière le candidat numéro 20, son excellence Félix Tshisekedi. Quand vous allez au niveau de l’Est, c’était la même chose. À l’ouest, n’en parlons même pas. Et je peux encore aller plus loin. Même la façon de communiquer. Quand vous regardez les zones linguistiques : au niveau du Nord, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, avait la facilité de communiquer », a-t-il ajouté. 

Les résultats des élections organisées par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sont loin d’être acceptés par l’opposition qui dénoncent notamment le bourrage d’urne pour offrir à Tshisekedi une majorité écrasante.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).