RDC : Justin Bitakwira après échange avec la première Ministre «Nous sommes parvenus à un accord concernant le quota qui nous sera réservé »

Les membres des Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU) ont été reçu par la Première ministre Judith Suminwa ce jeudi 18 avril.

Plamedi MASAMBA

18 Avril 2024 - 18:34
 0
RDC : Justin Bitakwira après échange avec la première Ministre «Nous sommes parvenus à un accord concernant le quota qui nous sera réservé »

Se confiant à la presse, Justin Bitakwira, l'un des membres de ce mouvement politique a révélé qu'un compromis a été trouvé sur le quota de FPAU au prochain gouvernement. 

« Nous avons eu des entretiens très cordiaux avec la Première ministre, au cours desquels nous avons discuté de l’avenir du pays, que ce soit sur les plans de la sécurité, du social, du judiciaire et d’autres questions nationales. Nous sommes parvenus à un accord concernant le quota qui nous sera réservé dans le futur gouvernement. Bien entendu, nous devons également tenir compte du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État lui-même, Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo, et nous pensons être sur la bonne voie », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : 

« Nous avons insisté sur la guerre dans l’Est du pays et sur la nécessité de contrôler minutieusement les dépenses liées à ce conflit, afin que nos militaires puissent se battre dans de bonnes conditions. Nous avons également mis l’accent sur l’avenir de la guerre dans l’Est du pays. Yerodia nous a appris qu’un homme doit savoir faire la distinction entre les vrais ennemis et les faux ennemis, les vrais amis et les faux amis », a-t-il poursuivi.

La compétence étant le facteur primordial pour la sélection d'un bon gestionnaire a aussi été abordée par la FPAU.

« On a besoin d'acteurs politiques, mais on a aussi besoin de technocrates, on a besoin quand même de ministres ou de politiciens qui ont une moralité, parce qu'à l'époque de Mobutu, souvenez-vous, avant qu'on vous nomme ministre on vous checkait : où est-ce que vous vivez, de quelle manière vous vivez, quels sont les témoignages des membres de famille, témoignages des voisins, êtes-vous voleur, êtes-vous assassin, avez-vous été dans les différentes rébellions, et on vous retrouve aussi au gouvernement. Voilà un peu de ce dont nous avons parlé », a déclaré Justin Bitakwira, membre des "FPAU", à la sortie de l’entretien.

À noter que cette consultation utile pour faciliter la formation du gouvernement prendra fin ce vendredi 19 avril. Le nouveau gouvernement est très attendu par la population qui se sent abandonnée depuis la tenue des élections.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.