Justice : liberté provisoire refusée, Salomon Kalonda autorisé à se faire soigner aux Cliniques universitaires de Kinshasa  

La Cour militaire de Kinshasa a rejeté la demande de liberté provisoire sollicitée par les avocats de Salomon Idi Kalonda Kadela, lors de son audience de ce mardi 13 février. 

Hugues Mpaka

13 Février 2024 - 22:25
 0
Justice : liberté provisoire refusée, Salomon Kalonda autorisé à se faire soigner aux Cliniques universitaires de Kinshasa   

La juridiction de l’ordre administratif a, par ailleurs, autorisé le conseiller spécial de Moïse Katumbi à se faire soigner en dehors de la prison, soit aux cliniques universitaires de Kinshasa ou à Hj Hospital. 

« La Cour a refusé de lui accorder la liberté provisoire, mais autorise qu'on puisse le traiter soit aux cliniques universitaires de Kinshasa, soit chez HJ hospital », a déclaré Me Francis Kalombo, un des membres du collectif d’avocats du prévenu.

Les avocats de Salomon Idi Kalonda avaient sollicité la liberté provisoire pour leur client pour son évacuation à l'extérieur du pays pour des raisons sanitaires, suite à la dégradation de sa situation sanitaire. 

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda, a été arrêté à l’aéroport international de N’djili mardi 30 mai par les forces de l’ordre. Il est soupçonné d’être de mèche avec le Rwanda et le M23 pour renverser le régime actuel « afin d’y placer un katangais ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).