Guerre dans l’Est : « Ça ne sert à rien d’attiser le feu à Kinshasa », Peter Kazadi 

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a appelé la population de la ville de Kinshasa au calme suite aux échauffourées qui se sont produites dans la capitale congolaise, lors du briefing du 13 février. 

Hugues Mpaka

13 Février 2024 - 21:06
 0
Guerre dans l’Est : « Ça ne sert à rien d’attiser le feu à Kinshasa », Peter Kazadi 

Pour Peter Kazadi, les violences à Kinshasa ne facilitent pas la tâche au gouvernement congolais engagé dans cette guerre. La deuxième personnalité du gouvernement estime que la gestion du front militaire dans la partie Est et des émeutes dans la capitale donnent de la matière au régime sanguinaire du Rwanda. 

« Nous ne pouvons gagner cette guerre que si nous nous montrons disciplinés, unis autour du Chef de l’Etat. C’est seulement dans ces conditions là que nous pouvons gagner cette guerre. Ça ne sert à rien d’attiser le feu à Kinshasa. Gérer le front militaire et gérer les violences à Kinshasa, ça risque de détourner notre attention de l’objectif qui est Kagame. Je rappelle au calme », a-t-il dit. 

Dans ses mots introductifs, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a également rassuré la population sur les efforts du gouvernement pour remporter la guerre d’agression rwandaise et, ainsi, mettre un terme au bain de sang qui perdure depuis plus de deux décennies. 

« Le gouvernement de la République a mis tous les moyens nécessaires pour faire face à cette guerre et nous allons l’emporter parce qu’elle nous est injustement imposée par le Rwanda qui veut avoir une main basse sur nos richesses », a-t-il ajouté. 


Peter Kazadi a rappelé les mesures sécuritaires prises dans la ville de Kinshasa suite aux échauffourées notamment devant des ambassades, dont l’interdiction de tout attroupement et la circulation des taxis motos dans la commune de la Gombe.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).