RDC : le gouvernement suspend les activités de tous les partis politiques signataires de la déclaration de « Sauvons la RDC »
Lors du conseil des ministres tenu vendredi 31 octobre sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a annoncé la suspension de tous les partis signataires de la déclaration de « Sauvons la RDC », conclue à Nairobi autour de Joseph Kabila.
Selon lui, ces partis politiques de l’opposition sont soupçonnés d’actes portant atteinte à l’ordre institutionnel, démocratique et à la souveraineté de l’État.
Les formations concernées sont notamment le PPRD de Joseph Kabila, la LGD de Matata Ponyo, Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni, AAP de Théophile Mbemba, UDA de Claudel André Lubaya, MPCR de Jean-Claude Vuemba, ATD de José Makila, MLP de Franck Diongo, COFEDEC, PNEC, UPC et ADCP.
Selon une circulaire, le VPM Jacquemin Shabani a saisi le Conseil d’État pour solliciter la dissolution de ces partis politiques. Une démarche qui inquiète plusieurs opposants, y compris ceux non concernés par cette mesure gouvernementale.
Sur les réseaux sociaux, la décision suscite de vives réactions. Certains y voient une tentative de l’UDPS, parti au pouvoir, de museler l’opposition, tandis que d’autres saluent une volonté politique de neutraliser ceux qu’ils accusent d’être « de mèche avec l’ennemi ».