RDC : l’UDPS exige 10% du salaire de Judith Suminwa, des ministres et mandataires membres du parti sous peine de sanctions
La Première ministre, des membres du Gouvernement, des mandataires et autres cadres de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) sont enjoints de verser 10% de leur rémunération dans le compte du parti présidentiel.

Selon un document signé le 24 août par Augustin Kabuya, les personnalités concernées disposent d’un délai de sept (7) jours pour transmettre les preuves de paiement. À défaut, elles s’exposent à des sanctions de la part de la Haute Autorité Politique de Référence.
La mesure concerne particulièrement les membres du Gouvernement (Première ministre Judith Suminwa, vice-Premiers ministres, ministres d’État, ministres, ministres délégués et vice-ministres) ; mandataires publics (présidents de conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints) ; les cadres du parti affectés au Cabinet du Chef de l’État ; les autorités territoriales (gouverneurs et vice-gouverneurs de province, maires, administrateurs de territoires, bourgmestres et leurs adjoints).
Le communiqué rappelle que cette directive avait déjà été donnée par la Haute Autorité Politique de Référence le 21 août 2025, à l’issue d’une réunion tenue après une messe en mémoire des fondateurs et pionniers de l’UDPS.